Les conférencier·ière·s 2026

Jérémy Desbraux
Jérémy Desbraux est un chef français qui dirige, avec sa compagne, la Maison Wenger au Noirmont depuis 2019. À la tête de ce restaurant deux étoiles Michelin, il propose une cuisine moderne et régionale, fondée sur des bases classiques et des produits de proximité. Formé dans de grandes maisons comme l’Hôtel de Ville à Crissier, il a affiné son art auprès de chefs tels que Franck Giovannini.
Couronné «Cuisinier de l’année 2026» par le guide GaultMillau, il incarne aujourd’hui l’un des visages majeurs de la haute gastronomie jurassienne.

Pascal Meyer
Originaire du Jura, Pascal Meyer fonde QoQa.ch en 2005. Parti d'un simple concept de vente communautaire dans un garage, il a transformé sa plateforme en une référence incontournable de l'e-commerce suisse, marquée par des opérations audacieuses et une croissance constante.
Surnommé « Loutre in Chief », il prône un management horizontal et une proximité forte avec sa communauté. Aujourd'hui installé à Bussigny, cet entrepreneur atypique continue de diversifier ses activités tout en préservant ses valeurs humaines et son attachement profond à ses racines jurassiennes.

Eve Mittempergher
Originaire du Jura et formée aux Teintureries de Lausanne, Eve Mittempergher est une comédienne polyvalente collaborant régulièrement avec la Compagnie en boîte et le collectif PLAJE. Également costumière, elle travaille pour diverses troupes régionales.
Diplômée de la Manufacture comme médiatrice théâtrale, elle enseigne l'art dramatique à des publics variés. Passionnée par l'improvisation, elle anime aussi les "Soirées Étincelles" à la Cave à Jazz de Delémont.

Marielle Byworth
Marielle Byworth est designer industrielle diplômée de l’ECAL, avec un parcours pluridisciplinaire du design graphique 2D au design d’objets et d’espaces 3D, jusqu’aux expériences immersives « 4D ». Certifiée GIA en gemmologie, design de joaillerie et design d’écovillages, elle explore les liens entre esthétique, durabilité et innovation.
Après plusieurs années à Tokyo et Hong Kong, où elle a fondé son studio, elle développe aujourd’hui des projets créatifs globaux en design, espace et identité visuelle, avec une attention particulière au bien-être des lieux.

Janel Fluri
Janel Fluri est une jeune artiste peintre et peintre décoratrice au Grand Théâtre de Genève, son travail personnel consiste à développer une recherche autour de l'icône contemporaine, en revisitant la technique ancienne de la tempera pour aborder des sujets féminins et féministes.
En parallèle, Janel explore le dessin aux crayons de couleur, avec lequel elle aborde différents sujets tels que la mise à nu du corps féminin face au regard des hommes. Cette technique demande précision et intensité pour donner voix et présence à des figures de femmes, réelles ou imaginées, dans une approche à la fois sensible et engagée.

Ernst Zürcher
Ernst Zürcher est un ingénieur forestier suisse, docteur en sciences naturelles, professeur émérite et chercheur en sciences du bois.
Spécialiste des forêts et de la chronobiologie des arbres, il explore les liens entre science, rythmes naturels et approches sensibles du vivant.
Auteur de l’essai « Les arbres, entre visible et invisible », il poursuit une intense activité de recherche et de vulgarisation autour du rôle vital des forêts pour l’humanité.

Laure Donzé
Formée au Québec en mise en scène et pédagogie, Laure Donzé navigue avec enthousiasme entre la création théâtrale et l'enseignement, vibrants terrains d’éclosion du potentiel humain.
Co-fondatrice de la compagnie Extrapol, elle crée des spectacles qui explorent les territoires de l’auto-fiction. Après avoir enseigné 15 ans à la matu théâtre du Lycée de Porrentruy, elle invente en 2018 un projet inédit en phase avec un monde en transformation : À PART ENTIÈRE, une année d’expériences pour les jeunes.

Stéphane Cuenat
Stéphane Cuenat est architecte logiciel et développeur en intelligence artificielle, avec plus de quinze ans d’expérience dans la conception de systèmes logiciels complexes. Il a occupé des rôles de direction technique et d’architecture dans des environnements internationaux, en travaillant sur la vision par ordinateur, l’analyse d’images et de vidéos, la reconstruction 3D et l’intégration de modèles de deep learning dans des produits concrets.
En parallèle de son parcours industriel, il a soutenu un doctorat en informatique, où ses travaux ont exploré l’usage conjoint de la physique de la lumière et de l’intelligence artificielle pour mesurer le monde réel avec précision et robustesse.
